5 raisons de planifier ses prochaines vacances dans un vignoble

Visite vignoble Reims

Pour un véritable amateur de vin, boire du vin là d’où il vient est un rêve devenu réalité. On a la possibilité de passer des vacances dans un vignoble et déguster son vin, examiner ses arômes et ses saveurs avec ses producteurs et comprendre l’importance du vin dans l’histoire. Pour une personne qui souhaite simplement faire quelque chose de différent, l’œnotourisme est une porte d’entrée vers tout ce qui se trouve autour d’un vignoble : paysages cachés, personnes aux mains usées et qui ont beaucoup à raconter, activités sportives de plein air, gastronomie et produits locaux, monuments d’une commune.

1. Des vacances dans un vignoble, c’est aussi apprendre !

La visite d’un vignoble à Reims est enrichissante pour tous. Les visiteurs apprennent à connaître le lieu et la manière dont le vin est élaboré. Ce qui leur permet de déguster ce breuvage avec plus de plaisir. Vous apprendrez à connaître des vins intéressants, vous augmenterez votre culture du vin, vous pourrez vous en vanter devant vos amis et lorsque vous commanderez une bouteille de vin dans un restaurant, on ne vous la donnera pas avec du fromage.

2. Contribuer au développement rural et socio-économique de la région

Dans de nombreux endroits, le vin est une source importante d’emploi et de richesse. Bien que cela soit difficile à croire, dans certains endroits, il est de moins en moins consommé. Rendez-vous à la Champagne pour vivre cette expérience dans les meilleurs vignobles du monde. De plus, nous sommes sûrs que vous passerez un bon moment.

3. Se connecter de nouveau  à la nature

Ce qui est étonnant dans la production de vin, c’est le paysage spectaculaire des vignobles. Se promener parmi les vignes, regarder les feuilles, voir les raisins s’ils sont de saison, les toucher et même les goûter vous fera vivre de belles expériences et vous fera connecter avec la nature.

4. Des aliments délicieux au rendez-vous

Autrefois, lorsqu’une récolte de vin n’était pas très bonne, les vignerons faisaient goûter le vin à leurs clients avec une portion de fromage. En raison de son goût et de son odeur puissante, il dissimulait la mauvaise qualité du vin. Une dégustation de fromage est très typique des vignobles.

Des plateaux de fromages, un bar à salades, une paella, une pizza gastronomique, des morceaux de viande et des mini-desserts ; la nourriture n’est pas un problème du tout. Personne n’est mieux placé que l’œnologue ou le sommelier de la cave pour concevoir le meilleur menu gastronomique.

5. Dégustation de différents types de vin en une seule journée

Le vin doit être correctement conservé, ce qui n’est souvent pas le cas lorsque nous achetons une bouteille dans un centre commercial où la température n’est pas correcte. C’est-à-dire qu’un vin dégusté sur son lieu de vieillissement n’a pas le même goût qu’un autre qui a séjourné six mois dans des camions, des entrepôts, des magasins, etc.

Normalement, il est difficile de goûter différents vins en une journée, si l’on débute dans ce domaine, et même si l’on a plus d’expérience, on ne veut pas dépenser tout son argent en bouteilles de vin. Par ailleurs il n’est pas conseillé d’ouvrir plusieurs bouteilles et de ne pas les terminer. La visite d’un vignoble est l’occasion idéale de mettre en pratique vos connaissances en matière de dégustation de vin et de faire travailler votre palais et votre nez pour remarquer les différences entre un vin et un autre.

L’œnotourisme est sans aucun doute une forme de tourisme expérientiel et créatif qui réunit la gastronomie, la culture, l’art, l’architecture et la nature.

24h/24
7j/7