À la découverte des vignobles au cœur du terroir des côtes-du-rhône

terroir exceptionnel des côtes-du-rhône

En matière de vins, il existe de nombreuses appellations dont la plupart se situent dans la vallée du Rhône. Le territoire abrite des vignobles à perte de vue, implanté au sein d’un terroir qui profite d’une situation géographique favorable. Au niveau découverte, le programme prévoit des circuits incontournables menant à différentes régions renommées.

Que réservent les côtes-du-rhône et son appellation ?

Comme certains départements de l’Hexagone, les Côtes-du-rhône construisent leur réputation grâce à la production de vins. L’appellation régionale définissant les vins produits, l’AOC Côtes-du-rhône, remonte à l’année 1937. Actuellement, la liste se compose de différentes AOC locales et communales qui permettent de distinguer le savoir-faire des vignerons. Il va sans dire que le terroir exceptionnel des côtes-du-rhône mérite sa réputation compte tenu de ses atouts. En matière de culture, la production se trouve principalement sur les rives droite et gauche du Rhône. L’appellation s’échelonne entre les deux régions comprenant :

  • Les Côtes-du-Rhône méridionaux, d’Avignon à Valence,
  • Les Côtes-du-Rhône septentrionaux, de Valence à Vienne.

Du nord au sud, les Côtes-du-rhône rassemblent des propriétés qui produisent des crus incontournables. Parmi eux, les vins de Rasteau ou encore de Cairanne se démarquent du lot, sans oublier l’Hermitage et les Beaumes-de-Venise. Le domaine Martin en est le parfait exemple en proposant des vins authentiques et de qualité.

Pourquoi miser sur les vins de côtes-du-rhône ?

Les terroirs de la vallée du Rhône fournissent une variété de vins comprenant les rouges, les blancs et les rosés. Cette diversité s’explique par les aptitudes des viticulteurs qui ont su préserver une certaine tradition. Le territoire exceptionnel des côtes-du-rhône se répartit sur plus de 200 km dans 6 départements. Ce qui représente une surface de 42 000 hectares cultivés de vignes. Au total, le vignoble méridional parvient à collecter plus de 2,2 millions d’hectolitres par an. Grâce à un climat chaud et méditerranéen, une multitude de cépages existent, privilégiant surtout le Grenache et la Syrah. Dans ce sens, le Grenache noir s’avère majoritaire, car son fort caractère donne d’excellents vins. Quant à la Syrah, elle facilite l’élaboration de rosés fins et aromatiques avec une note de fruits. D’autres cépages s’ajoutent à la collection en citant, entre autres, le viognier, le carignan, le cinsault et le marsanne.

Côté production, le choix demeure varié convenant à toutes les préférences en préférant les rouges fruités ou les blancs secs. Finalement, les Côtes-du-rhône revêtent l’une des plus anciennes appellations de France avec la production de fameux cépages. Les vignobles couvrent une grande partie des berges du Rhône, façonnant des vins rouges, blancs et rosés. Ils ont fait la renommée du terroir et d’un patrimoine hautement estimé par les vignerons avec des domaines reconnus. De plus, il est possible d’acheter une ou plusieurs bouteilles directement sur le site du producteur. De cette façon, vous bénéficiez d’un excellent vin et pouvez réaliser des économies. Sans oublier qu’il est réalisable de discuter en ligne avec le viticulteur pour obtenir de bons conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *