Certaines personnes n’ont pas la possibilité de louer des hôtels de luxe et des maisons d’hôte lors de leurs vacances. Plusieurs d’entre elles décident alors de se tourner vers la location saisonnière. De cette façon, ils ont la possibilité de louer des maisons de vacances à un prix abordable.
Location saisonnière et location touristique : quelle différence ?
Les locations saisonnières couvrent les besoins spécifiques du locataire pour des raisons de travail, d’études, de vacances, etc. Ils ne constituent pas un domicile permanent pour le locataire. Par ce fait, la réglementation les répertorie parmi les locations à usage autre que le logement. Ce type de location est accessible durant l’été ou toute autre saison.
La signature d’un contrat est le meilleur moyen d’officialiser une location saisonnière. Au préalable, il est conseillé de visiter la propriété. Il est également important de vérifier que les meubles et les appareils électriques sont en parfait état. Par ailleurs, un inventaire de ces éléments est à ajouter au contrat. Dans le cadre d’une location de vacances à La Grave, le loyer comme le dépôt de garantie sont à régler par le locataire. Le montant de l’acompte correspond normalement à deux paiements mensuels.
Du côté des locations touristiques, ces dernières constituent un moyen de satisfaire à des besoins de divertissement pour quelques jours/semaines. En général, cela intègre des services hôteliers complémentaires (nettoyage, changement des draps et serviettes, etc.). Ce type de location est généralement commercialisé par des plateformes de location touristique. Et il est régi par sa propre réglementation puisqu’il est exclu de la loi sur les baux urbains.
Quels sont les atouts des locations de vacances ?
Les propriétaires qui cèdent habituellement leur bien pour une location immobilière sont réticents à l’égard des locations saisonnières. Ils considèrent que c’est un risque de ne louer que pour un, deux ou trois mois. Toutefois, la baisse du nombre de logements loués et la demande de locations saisonnières pourraient les faire changer d’avis.
Pour les locataires, il peut s’agir d’un choix intéressant pour faire face à l’enfermement. Cela leur permettra de changer d’air et de trouver un bien qui leur convient pour une période donnée. Mais encore, la durée de location peut être adaptée à leurs préférences et exigences. Cependant, il s’agit d’une location beaucoup plus coûteuse qu’une location plus permanente telle qu’une maison. Cependant, il est plus économique qu’une location touristique pour des jours ou des semaines.
Comment la location saisonnière est-elle taxée ?
L’imposition des locations saisonnières présente des caractéristiques particulières par rapport aux autres types de locations à usage autre que le logement. En ce qui concerne la TVA, les locations saisonnières sont exonérées, de sorte que le locataire ne paiera que le loyer convenu. Cela contraste avec la location de locaux commerciaux, où le locataire paiera la TVA. Ou les locations touristiques (y compris les services hôteliers), qui seront également soumises à la TVA.
Pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques, les revenus locatifs perçus seront, en principe, imposés comme des revenus de capitaux immobiliers. En revanche, le bailleur ne pourra pas appliquer la réduction de 60 % du rendement net. En effet, la location est destinée à un usage autre que celui d’habitation dont l’objectif n’est pas de satisfaire le besoin de logement du locataire de manière permanente.