Comment louer un yacht ?

Location de yacht sur la côte d'azur

Si vous n’avez jamais loué un yacht à son propriétaire, vous vous demandez probablement comment louer un yacht, étape par étape. La location, en d’autres termes, est un contrat entre le locataire et une société de location. Ce contrat prévoit la location d’un yacht particulier, à un moment précis, à partir d’un lieu précis, et pour un montant précis. En louant un yacht, vous êtes sûr de partir en croisière sur le yacht que vous avez choisi, avec les équipements inscrits dans le cahier des charges de l’unité.

De la réservation à l’embarquement

La location d’un yacht commence par la réservation. Après la réservation, vous disposez généralement de 5 jours pour prendre votre décision finale et payer l’acompte. Vous pouvez bien sûr le faire immédiatement. Ensuite, vous transférez un certain montant, et payez le solde normalement quelques semaines avant la croisière. Le jour de votre départ, vous retrouvez votre équipage au port indiqué. Si vous avez choisi un yacht avec skipper, celui-ci vous attendra probablement déjà. Vous vous rendez donc au bureau de l’opérateur pour régler toutes les formalités. Quoi qu’il en soit, Como Yachting, un spécialiste en matière de location et de vente de yacht, situé au 22, RUE LATOUR MAUBOURG
06400 CANNES – France, peut vous rendre la tâche plus simple. L’expert vous promet un service de qualité parfaitement adapté à vos besoins, exigences et budget.

Lors de l’enregistrement, il convient de vérifier tous les équipements, y compris les voiles, le gréement et les treuils. En général, il n’y a pas de problème à ce niveau, mais comme le dit un vieil adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». Après une inspection minutieuse du bateau, vous vous rendez au bureau avec le représentant de l’armateur, où vous signez le certificat d’acceptation, déposez une caution (et une éventuelle assurance sur la caution), et recevez tous les documents nécessaires pour le bateau.

Se reposer à bord d’un yacht loué

Après avoir passé la procédure d’enregistrement avec tous les documents nécessaires, il est temps de se détendre, de lever l’ancre et de partir en croisière. Si vous n’avez pas d’expérience, il vaut la peine de parler des règles de sécurité de base, telles que « une main pour le yacht, une autre pour vous », ou le fait de ne sauter à l’eau que lorsque le yacht est ancré.

Le yacht et tous ses objets sont généralement solides et résistants, et il est difficile de les endommager, mais il faut veiller à ne pas casser un seul élément en plastique, ou à ne pas perdre de petites pièces telles que des supports ou des poignées. Ce type de dommage peut coûter cher et affecter votre caution.

Fin de la croisière : restitution du bateau et check-out

Dans la plupart des pays, les locations de yachts durent du samedi au samedi, de sorte que lorsque vous retournez à la marina de l’opérateur, un nouvel équipage attendra probablement déjà de monter à bord, et de naviguer sur le yacht. L’heure de départ du bateau est toujours strictement définie, et tout retard peut entraîner une pénalité importante. Chaque société de location de bateaux précise clairement le montant de la pénalité calculée en cas de retard. Il est donc préférable d’être à l’heure, voire de rentrer la veille.

Préparer ses bagages à l’avance simplifie grandement la procédure. Une fois arrivé au port, informez le propriétaire, puis suivez la procédure de transfert, c’est-à-dire le départ du bateau. Le bateau doit déjà être vide. Le nettoyage général obligatoire est inclus dans le prix de la location. La procédure de check-out est très similaire à la procédure de check-in, à la seule différence qu’elle se déroule en sens inverse. Cette fois, le loueur inspecte le bateau, et vérifie que rien n’a été endommagé. Si rien n’est endommagé, et que tout fonctionne comme prévu, le propriétaire signe le certificat de restitution, et vous rend la caution que vous avez laissée.

24h/24
7j/7