Les séjours linguistiques à l’étranger sont devenus une activité très prisée des jeunes étudiants. Profiter de l’été pour voyager et apprendre le japonais ou l’anglais en même temps est une expérience qui plaît à tout le monde, mais ce n’est pas la seule option. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses et la tendance la plus en vogue est l’immersion linguistique à l’étranger.
Qu’est-ce que l’immersion linguistique à l’étranger ?
Vous vous demandez peut-être, c’est très simple ! Une immersion à l’étranger consiste à vivre la langue locale à 100 %, sans avoir besoin de cours, de leçons ou de grammaire. Il s’agit simplement d’expérimenter la culture japonaise, allemande ou anglaise tous les jours et d’apprendre la langue grâce au contact avec la population du pays.
Vous pouvez choisir entre :
- un camp d’immersion linguistique, où les jeunes peuvent profiter des activités les plus amusantes et les plus variées dans un environnement international et 100 % en japonais ou anglais,
- une immersion linguistique en japonais dans une famille d’accueil, où vous vivrez pendant quelques semaines comme un membre de la communauté et participerez aux activités de votre famille d’accueil. Une sacrée expérience !
Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes qui proposent un séjour linguistique au Japon à ceux qui apprennent cette langue. C’est le cas de l’ISMAC qui s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent passer le Test d’Aptitude en Japonais (JLPT). Durant le séjour de 4 semaines au pays du soleil levant, les participants ont l’occasion de travailler leurs capacités de conversation à l’Institut Interculturel du Japon, à Tokyo. Par ailleurs, ils peuvent se consacrer durant les après-midis et les week-ends à leurs études du JLPT. Sans oublier qu’ils pourront prendre part à diverses activités comme le furoshiki, le Taiko ou encore la calligraphie.
Les principaux avantages d’un séjour linguistique à l’étranger
Si vous êtes jeune et que vous souhaitez apprendre le japonais, voici les avantages d’une immersion linguistique à l’étranger. N’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience unique.
1. Découvrir la culture locale
Faire l’expérience de la culture locale est presque un must lors d’une immersion linguistique. Pendant votre séjour à l’étranger, vous ne serez pas seulement un étudiant en japonais, mais un membre de la communauté. Vous partagerez leurs coutumes, leurs habitudes et vous rencontrerez des gens extraordinaires. Il s’agit d’une expérience 100 % nippone.
2. Profitez de la présence de personnes du même âge que vous
Les immersions sont organisées en fonction de l’âge et des centres d’intérêt. Ainsi, pendant votre séjour à l’étranger, vous pourrez rencontrer des personnes qui ont non seulement le même âge que vous, mais aussi beaucoup de choses en commun avec vous. Les différentes activités organisées pendant l’immersion linguistique vous permettront de créer des liens solides avec des étudiants du monde entier. Vive le multiculturalisme !
3. Pratiquez l’activité ou le sport que vous aimez le plus
Afin que les séjours linguistiques soient adaptés aux goûts de tous les étudiants, ils sont axés sur un thème spécifique, qu’il s’agisse d’un sport ou d’un divertissement. Certains peuvent pratiquer le football, le golf, le surf, le rugby ou encore l’équitation. Tandis que d’autres se tourneront vers la danse, la musique, l’art ou la pêche. Tous les programmes prévoient des cours pour perfectionner la technique de chaque activité et des tournois pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
4. Vivre l’expérience d’une famille autochtone
Une autre possibilité d’immersion linguistique consiste à séjourner dans une famille autochtone, à en être membre et à participer à toutes ses activités. En général, les familles ont des enfants ou d’autres étudiants du même âge. Ceci rend le temps passé avec eux beaucoup plus amusant. Le week-end, vous partirez en excursion, rendrez visite à des parents et profiterez de votre temps en famille.
5. Apprendre à se débrouiller dans l’environnement linguistique
C’est là tout l’intérêt de l’immersion linguistique. Vivre la langue de l’intérieur et apprendre à se débrouiller dans les situations quotidiennes de la vie à l’étranger. Osez, impliquez-vous et profitez du japonais.
Vous en conviendrez, un séjour linguistique au Japon constitue un pas supplémentaire pour réussir au fameux Test d’Aptitude en Japonais (JLPT). Pour que ce voyage en terre nippone soit réellement fructueux, faites confiance à un professionnel comme ISMAC qui propose par ailleurs une réduction de groupe. Recueillez un maximum d’informations à ce sujet en passant dans ses bureaux sis au 11 rue Guyton de Morveau 75013 Paris.