Que vous dégustiez du champagne ou du vin mousseux, vous procédez de la même manière. Dans cet article, nous allons nous sur le Champagne, pour vous aider à identifier les arômes et les saveurs dans votre verre.
On peut facilement maîtriser la technique, il faut juste du temps pour être capable d’identifier les arômes et les saveurs. Plus vous goûterez et sentirez, plus vous deviendrez un expert dans la dégustation d’un verre de champagne.
1) Choisir sa bouteille de champagne
Le choix de la bouteille de champagne est fondamental même si pour certaines personnes c’est un critère le moins important. Si vous souhaitez déguster la saveur d’un vrai champagne, accordez une attention particulière au produit et au producteur. La visite d’une maison de champagne est une bonne idée pour découvrir le monde des spiritueux et du vin mousseux. La Maison de Champagne Ayala vous accueille chaleureusement pour une visite guidée avec dégustation de ses produits. Il s’agit d’une maison familiale sise au milieu des Grands Crus à AY et réputé par ses champagnes élégants au cépage emblématique. Vivez une expérience inédite en réservant une visite et dégustation en allant sur le site www.champagne-ayala.fr/les-visites/ ou en contactant au 03 26 55 15 44. La Maison de Champagne Ayala se situe au 1 rue Edmond de Ayala – 51160 Aÿ.
2) Ouvrir votre bouteille de champagne
Il y a trois façons d’ouvrir une bouteille de champagne ou de vin mousseux.
Le vin mousseux blanc ne tachera pas, mais un vin mousseux rouge le fera si vous ne le nettoyez pas immédiatement. Evitez donc d’ouvrir une bouteille de vin mousseux rouge à proximité de tout ce qui est blanc. Une fois cela fait, vous pouvez en verser dans la coupe en inclinant un peu celle-ci.
3) Comment découvrir le contenu de votre verre
Il y a trois façons de découvrir votre verre de champagne : la vue, l’odorat et le goût, chacune étant plus importante que la précédente.
- La vue: lorsque vous regardez un verre de champagne, vous observez les bulles et la couleur du vin.
- L’odorat: certaines personnes passent outre cette sensation et se contentent de boire la première gorgée, mais en passant outre, vous passez à côté d’une sensation très mémorable et vous ne profiterez pas de toute l’expérience.
- Certains vins mousseux et champagnes mettent un certain temps à s’ouvrir et d’autres changent tout au long de leur vie dans le verre ; prenez donc le temps de découvrir les arômes que vous pouvez percevoir.
- Dégustation: c’est la partie la plus agréable et la plus expérimentée du champagne. Vous pouvez voir des professionnels du vin faire tourner le vin dans leur bouche en produisant toutes sortes de sons en laissant l’air entrer pour oxyder le vin, mais vous n’avez pas besoin de faire cela pour découvrir les saveurs du champagne ou du vin mousseux, tant que vos papilles gustatives fonctionnent, vous serez en mesure de goûter les saveurs au fur et à mesure que vous buvez, avec de plus en plus de saveurs qui vous parviendront.
Il s’agit d’un guide simple et facile à suivre pour les nouveaux venus dans l’industrie du vin et les personnes qui souhaitent simplement obtenir un peu plus de leur bouteille de champagne et qui, espérons-le, apprendront quelque chose de nouveau.
Vous pouvez utiliser ce guide pour déguster n’importe quel vin mousseux, quelle que soit l’origine de votre bouteille, la façon dont vous la dégustez est la même.